Sélectionner une page

À PROPOS DE LA SARCOIDOSE

Cette page contient des informations générales sur la sarcoïdose. Pour plus d'informations sur des types spécifiques de sarcoïdose, utilisez le menu ci-dessus. Chaque cas de sarcoïdose est unique et vous devez toujours consulter votre médecin à propos de votre plan de traitement. Les informations ci-dessous sont basées sur des preuves mais ne doivent pas être considérées comme un substitut à un avis médical.

Les informations sur cette page ont été compilées avec l'aide de spécialistes de la sarcoïdose Dr K. Bechman et Dr J. Galloway, Rhumatologie, Hôpital Kings College, Londres.

Qu'est-ce que la Sarcoïdose?

La sarcoïdose est une maladie caractérisée par le développement de masses appelées granulomes à différents endroits du corps. Ces granulomes sont constitués d'amas de cellules impliquées dans l'inflammation. Si de nombreux granulomes se forment dans un organe, cela peut empêcher cet organe de fonctionner correctement. La sarcoïdose peut toucher différentes parties du corps. Il affecte souvent les poumons mais peut également toucher la peau, les yeux, les articulations, le système nerveux, le cœur et d'autres parties du corps.

Veuillez lire plus d’informations sur les différents types de sarcoïdose en sélectionnant la page correspondante dans le menu déroulant sous «Informations» dans la barre de menu ci-dessus.

Qui développe la sarcoïdose?

La sarcoïdose est souvent confondue avec autre chose et il y a désaccord sur le nombre de personnes vivant avec la maladie. Cependant, nous savons que la sarcoïdose est rare. La plupart des spécialistes s'accordent pour dire qu'environ 1 personne sur 10 000 est atteinte de sarcoïdose au Royaume-Uni. Chaque année au Royaume-Uni, environ 3 000 à 4 000 personnes reçoivent un diagnostic de sarcoïdose.

La sarcoïdose est répandue chez les hommes et les femmes ainsi que dans toutes les ethnies majeures. Certaines recherches suggèrent qu'il est légèrement plus répandu chez les femmes que chez les hommes. Notre propre recherche est d'accord avec cela: dans l'enquête sur la communauté menée par SarcoidosisUK, 69% des répondants étaient des femmes et 31% des hommes (7 002 participants).

La sarcoïdose peut survenir à tout âge, mais affecte généralement les adultes de 30 à 40 ans. Dans notre enquête sur les communautés, 4 833 personnes ont indiqué leur âge. Les données indiquent que la sarcoïdose est prévalente dans tous les groupes d'âge - 80% des cas ayant entre 37 et 65 ans. L'âge moyen déclaré était de 50 ans. (Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'âges au moment du diagnostic, mais fournis au moment du rapport.)

Fréquemment cité Recherche américaine affirme que les personnes d'ascendance africaine et scandinave ont plus de chances de contracter la maladie, impliquant un élément génétique.

En savoir plus sur la sarcoïdose…

Étymologie et histoire de la Sarcoïdose

Le mot «sarcoïdose» vient du grec sarcose signifiant “chair”, le suffixe - (e) ido signifiant "ressemble", et -sis, un suffixe commun en grec qui signifie «condition». Ainsi, le mot entier signifie "une condition qui ressemble à de la chair brute". 

La Sarcoïdose a été décrite pour la première fois en 1877 par le dermatologue anglais Jonathan Hutchinson comme étant une maladie provoquant des éruptions cutanées rouges sur le visage, les bras et les mains. Entre 1909 et 1910, le Dr Schaumann a souligné que l'uvéite associée à la sarcoïdose était décrite ci-après et qu'en 1915, il s'agissait d'une affection systémique.

Qu'est-ce qui cause la Sarcoïdose?

La cause exacte de la sarcoïdose n'est pas connue. Jusqu'à présent, aucune cause unique de sarcoïdose n'a été identifiée. C'est probablement une combinaison rare de facteurs génétiques, environnementaux et infectieux. La condition semble courir dans certaines familles.

SarcoidosisUK prend les devants en finançant la recherche médicale pour identifier les causes et trouver un traitement curatif. En savoir plus sur Recherche de SarcoidosisUK.

Un certain nombre de sites Web prétendent comprendre les causes de la sarcoïdose et vous proposeront un traitement curatif. Veuillez toujours consulter votre médecin avant d’envisager un traitement alternatif.

Quels sont les symptômes de la sarcoïdose?

La sarcoïdose peut toucher presque n'importe quelle partie du corps. Les poumons et les ganglions lymphatiques situés dans la poitrine sont les plus impliqués, touchant 9 patients sur 10 atteints de sarcoïdose.

Les autres parties du corps susceptibles d'être touchées sont la peau, les yeux et les ganglions lymphatiques ailleurs dans le corps.

Les articulations, les muscles et les os sont impliqués chez 1 patient sur 5. Les nerfs et le système nerveux sont impliqués chez environ 1 patient sur 20. Le cœur est impliqué chez environ 1 patient sur 50.

Les symptômes de la sarcoïdose dépendent de la partie du corps touchée. Ils peuvent inclure:

  • la toux
  • se sentir à bout de souffle
  • yeux rouges ou douloureux
  • glandes enflées
  • éruptions cutanées
  • douleur dans les articulations, les muscles ou les os
  • engourdissement ou faiblesse du visage, des bras, des jambes

Les patients atteints de sarcoïdose peuvent se sentir fatigués et léthargiques, perdre du poids ou souffrir de fièvre et de sueurs nocturnes.

Parfois, les symptômes de la sarcoïdose commencent soudainement et ne durent pas longtemps. Chez d'autres patients, les symptômes peuvent se développer progressivement et durer de nombreuses années.

Certaines personnes ne présentent aucun symptôme et on leur dit qu'elles sont atteintes de sarcoïdose après une radiographie pulmonaire de routine ou d'autres examens.

Comment diagnostique-t-on la sarcoïdose?

La sarcoïdose est difficile à diagnostiquer car les symptômes ressemblent à d’autres maladies. Il n'y a pas de test unique pour diagnostiquer la sarcoïdose.

Une histoire détaillée et un examen par votre médecin est la première étape la plus importante dans le diagnostic de la sarcoïdose. Ils détermineront quelles parties de votre corps peuvent être touchées. Chaque cas est unique, mais vous pouvez vous attendre à ce que le médecin examine vos cellules sanguines, votre taux de calcium ainsi que vos fonctions hépatique et rénale. Ils peuvent également vous faire passer un test respiratoire pour vérifier vos poumons et des tests cardiaques. Ce sont toutes des procédures très standard.

Analyses de sang et d'urine Votre médecin peut organiser des analyses de sang et d'urine afin de rechercher des signes d'inflammation, de vérifier le fonctionnement de vos reins et de votre foie et votre taux de calcium. Ils peuvent également vérifier un marqueur sanguin appelé enzyme de conversion de l'angiotensine (ACE), parfois présent chez les patients atteints de sarcoïdose. Des niveaux élevés d'ECA n'indiquent pas nécessairement la présence de sarcoïdose.

Poumons Si votre médecin pense que vos poumons pourraient être affectés, il vous prescrira généralement une radiographie pulmonaire ou un scanner, ainsi que des tests respiratoires, le plus souvent un test de spirométrie et un test de la fonction pulmonaire (PFT).

Scans Votre médecin peut également organiser des examens d'imagerie (tomodensitométrie ou tomodensitométrie) pour rechercher d'autres parties de votre corps susceptibles d'être touchées, mais susceptibles de ne causer aucun symptôme. Le cœur peut être scanné à l’aide d’un électrocardiogramme (ECG) ou d’un échocardiogramme (écho). Tous ces balayages rechercheront des granulomes dans les tissus comme signes ou inflammation.

Biopsie Afin de poser un diagnostic définitif de sarcoïdose, un échantillon de tissu (biopsie) est prélevé dans l’une des zones d’inflammation (granulome).

Comme la sarcoïdose peut toucher différentes parties du corps, votre médecin peut demander à d'autres spécialistes (spécialisés dans la partie de votre corps touchée par la sarcoïdose) de prendre également soin de vous.

Les perspectives

La sarcoïdose se résorbe spontanément chez la plupart des patients. Dans d'autres cas, la maladie peut persister mais ne nécessite pas de traitement.

Dans la minorité développant une forme «chronique» plus grave de la maladie, un traitement plus agressif et prolongé est parfois nécessaire.

Une proportion encore plus réduite de patients présente des symptômes menaçant le pronostic vital, en particulier chez ceux présentant une atteinte cardiaque ou nerveuse.

De 1 à 7% des patients décèdent de la sarcoïdose (ce chiffre varie considérablement en fonction de la population étudiée et du type de sarcoïdose).

Mode de vie sain

Parfois, les symptômes des patients peuvent s'aggraver subitement («poussée»). Cela peut être déclenché par le stress, la maladie ou rien d’imaginable. Assurez-vous de manger sainement, de prendre votre rythme, de parler à vos amis et à votre famille et de reconnaître vos problèmes de santé mentale. Il est courant que les patients atteints de sarcoïdose veuillent plus d’informations sur la façon dont la nutrition et le régime alimentaire pourraient améliorer leur état. SarcoidosisUK reconnaît qu'il s'agit d'un problème important et complexe. Nous avons l'intention de fournir très prochainement des conseils nutritionnels mieux étayés sur ce site. S'il vous plaît contacter SarcoidosisUK pour un soutien professionnel.

Traitement de Sarcoïdose

Il n’existe pas de traitement curatif de la sarcoïdose. La maladie peut se résoudre spontanément sans nécessiter de médicaments chez environ 60% des patients. Dans ce cas, vous constaterez peut-être que votre médecin ne vous surveillera que pendant les premiers mois.

Un traitement est parfois nécessaire chez les patients qui 1) risquent une insuffisance organique et / ou 2) ont une altération significative de leur qualité de vie. Parfois, des analgésiques simples (paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène) peuvent aider à atténuer les symptômes.

Certains patients auront certainement besoin d'un traitement, y compris ceux présentant une atteinte cardiaque et neurologique.

Corticostéroïdes sont utilisés pour traiter la sarcoïdose en réduisant l'inflammation de l'organe affecté. Ce sont des médicaments immunitaires. Le corticostéroïde le plus couramment utilisé est la prednisolone (prednisone aux États-Unis). Cela peut être pris sous forme de comprimé ou à une dose plus élevée par voie veineuse. Un traitement par prednisolone est souvent requis pendant au moins 6 à 24 mois.

Parfois, les corticostéroïdes peuvent ne pas être efficaces ou causer des effets secondaires graves. Votre médecin devrait discuter avec vous des avantages du traitement par stéroïdes et des effets secondaires. Les effets secondaires peuvent être majeurs et peuvent inclure la pression artérielle, le diabète, l'ostéoporose, la prise de poids et les ecchymoses.

Immunosuppresseur les médicaments peuvent être utilisés, seuls ou en association, pour réduire la dose de stéroïdes. Ces médicaments sont le plus souvent le méthotrexate, l'azathioprine ou le mycophénolate.

Les cas de sarcoïdose chronique peuvent généralement être contrôlés par des médicaments. Dans de rares cas, certains patients ont besoin d'oxygène et / ou d'une greffe de poumon. De manière tout aussi rare, les dommages au cœur ou à proximité peuvent nécessiter un stimulateur cardiaque ou d'autres traitements. D'autres traitements peuvent également être nécessaires lorsque la sarcoïdose affecte les yeux et la peau. Veuillez vérifier les pages spécifiques en utilisant le menu ci-dessus pour plus d'informations sur les traitements pour des types spécifiques de sarcoïdose.

Contenu connexe de SarcoidosisUK:

Sarcoïdose et le poumon

Avez-vous une sarcoïdose pulmonaire? La sarcoïdose affecte-t-elle vos poumons? Cliquez ici pour en savoir plus.

Sarcoïdose et la peau

Avez-vous une sarcoïdose cutanée? Erythema Nodosum, Lupus Pernio et Lesions sont des signes courants. Lire la suite.

Sarcoïdose et l'oeil

Environ la moitié des patients atteints de sarcoïdose présentent des symptômes oculaires. Découvrez comment la sarcoïdose peut affecter les yeux.

Sarcoïdose et les articulations, les muscles et les os

La sarcoïdose affecte-t-elle vos articulations, vos muscles ou vos os? Cliquez ci-dessous pour trouver plus d'informations.

Sarcoïdose et le système nerveux

La sarcoïdose peut affecter le système nerveux (neurosarcoïdose). Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

Sarcoïdose et le coeur

La sarcoïdose peut affecter le cœur directement et indirectement à la suite d'une sarcoïdose dans les poumons. Lire plus d'infos ici.

Sarcoïdose et fatigue

Vous ressentez de la fatigue? Trouvez des symptômes, un traitement et plus d’informations sur la sarcoïdose et la fatigue.

Répertoire de consultants

Voulez-vous trouver un consultant? Utilisez notre annuaire pour trouver un spécialiste de la sarcoïdose ou une clinique près de chez vous.

SarcoidosisUK Soutien

Comment pouvons-nous vous soutenir? Trouvez plus d'informations sur notre ligne d'assistance aux infirmières, nos groupes de soutien et notre support en ligne.

Partager cette

ABOUT SARCOIDOSIS

This page contains general information about sarcoidosis. For information on specific types of sarcoidosis use the menu above. Every case of sarcoidosis is unique, and you should always consult your doctor about your treatment plan. The information below is based on evidence but should not be taken as a substitute for medical advice.

The information on this page has been compiled with the help of sarcoidosis specialists Dr K. Bechman and Dr J. Galloway, Rheumatology, Kings College Hospital, London.

What is Sarcoidosis?

Sarcoidosis is a condition where lumps called granulomas develop at different sites within the body. These granuloma are made up of clusters of cells involved in inflammation. If many granuloma form in an organ, it can prevent that organ from working properly. Sarcoidosis can affect many different parts of the body. It often affects the lungs but can also affect the skin, eyes, joints, nervous system, heart and other body parts.

Please read more information on different types of sarcoidosis by selecting the relevant page from the drop-down menu under ‘Information’ on the menu bar above.

Who Develops Sarcoidosis?

Sarcoidosis is often misdiagnosed as something else and there is disagreement about how many people live with the condition. However we know that sarcoidosis is rare. Most specialists agree that around 1 in every 10,000 people have sarcoidosis in the UK. Every year in the UK about 3,000 to 4,000 people are diagnosed with sarcoidosis.

Sarcoidosis is prevalent in both men and women as well as all major ethnicities. There has been some research suggesting that it is slightly more prevalent in women than men. Our own research agrees with that – in SarcoidosisUK’s community survey 69% of respondents were female and 31% were male (7,002 participants.)

Sarcoidosis can occur at any age, but commonly affects adults in their 30s or 40s. 4,833 individuals in our community survey told us their age. The data indicates that sarcoidosis is prevalent in all age groups – with 80% of cases being between 37 and 65. The average reported age was 50. (Please note these are not ages at diagnosis but ages provided at the time of the report.)

Frequently quoted American research says that people of African and Scandinavian heritage have a greater chance of contracting the condition, implying a genetic element.

Read More About Sarcoidosis…

Etymology and History of Sarcoidosis

The word “sarcoidosis” comes from Greek sarcο- meaning “flesh”, the suffix -(e)ido meaning ” resembles”, and -sis, a common suffix in Greek meaning “condition”. Thus the whole word means “a condition that resembles crude flesh”. 

Sarcoidosis was first described in 1877 by English dermatologist Dr. Jonathan Hutchinson as a condition causing red, raised rashes on the face, arms, and hands. Between 1909 and 1910 uveitis in sarcoidosis was first described, and later in 1915 it was emphasised, by Dr. Schaumann, that it was a systemic condition.

What causes Sarcoidosis?

The exact cause of sarcoidosis is not known. So far no single cause triggering sarcoidosis has been identified. It is probably a rare combination of genetic, environmental and infectious factors. The condition does seem to run in some families.

SarcoidosisUK is taking the lead in funding medical research to identify the causes and find a cure. Read more about SarcoidosisUK’s research.

A number of websites claim to understand the causes of sarcoidosis and will sell you a cure. Please always consult your doctor before considering an alternative therapy.

What are the Symptoms of Sarcoidosis?

Sarcoidosis can affect almost any part of the body. The lungs and lymph glands in the chest are most commonly involved, affecting 9 in 10 patients with sarcoidosis.

Other parts of the body that may be commonly involved are the skin, eyes and lymph glands elsewhere in the body.

The joints, muscles and bones are involved in 1 in 5 patients. The nerves and nervous system are involved in about 1 in 20 patients. The heart is involved in about 1 in 50 patients.

The symptoms of sarcoidosis depend on which part of the body is affected. They can include:

  • cough
  • feeling breathless
  • red or painful eyes
  • swollen glands
  • skin rashes
  • pain in joints, muscles or bones
  • numbness or weakness of the face, arms, legs

Patients with sarcoidosis may feel tired and lethargic, lose weight or suffer with fevers and night sweats.

Sometimes, the symptoms of sarcoidosis start suddenly and don’t last long. In other patients, the symptoms may develop gradually and last for many years.

Some people don’t have any symptoms at all and are told they have sarcoidosis after having a routine chest x-ray or other investigations.

How is Sarcoidosis Diagnosed?

Sarcoidosis is difficult to diagnose because the symptoms resemble other diseases. There is no single test to diagnose sarcoidosis.

A detailed history and examination by your physician is the most important first step in diagnosing sarcoidosis. They will determine which parts of your body may be affected. Every case is unique, but you can expect the doctor to look at your blood cells, calcium levels and liver and kidney function. They may also give you a breathing test to check your lungs, and heart tests. These are all very standard procedures.

Blood and urine tests Your physician may arrange some blood and urine tests to look for signs of inflammation, to check your kidney and liver function and your calcium levels. They may also check a marker in your blood called angiotensin-converting enzyme (ACE), which is sometimes raised in patients with sarcoidosis. Raised ACE levels do not necessarily indicate the presence of sarcoidosis however.

Lungs If your physician suspects your lungs may be affected, they will usually arrange a chest x-ray or CT scan and breathing tests, most commonly spirometry test and pulmonary function test (PFT).

Scans Your physician may also arrange imaging scans (CT scan or PET CT scan) to look for other parts of your body that may be affected but might not be causing you any symptoms. The heart may be scanned using an electrocardiogram (ECG) or echocardiogram (echo). All these scans will look for granulomas in the tissue as signs or inflammation.

Biopsy In order to make a definite diagnosis of sarcoidosis a sample of tissue (biopsy) is taken from one of the areas of inflammation (granuloma).

As sarcoidosis can affect many different parts of the body, your physician may ask other specialists (who specialise in the part of your body affected by sarcoidosis) to look after you as well.

The Outlook

Sarcoidosis resolves spontaneously in most patients. In others, the condition may persist but does not require treatment.

In the minority that do develop a more serious ‘chronic’ form of the disease, more aggressive and prolonged treatment is sometimes required.

An even smaller proportion of patients present with life-threatening symptoms, particularly in those with heart or nerve involvement.

Between 1 – 7% of patients die from sarcoidosis (this figure varies widely depending on the population studied and type of sarcoidosis).

Healthy Living

Sometimes patients’ symptoms may suddenly get worse (‘flare-up’). This may be triggered by stress, illness or nothing recognisable. Make sure you eat healthily, pace yourself, talk to friends and family and recognise mental health problems. It is common for sarcoidosis patients to want more information on how nutrition and diet could help their condition. SarcoidosisUK recognise that this is an important and complicated issue – we intend to provide more evidenced nutritional guidance through this website very soon. Please contact SarcoidosisUK for professional support.

Treatment of Sarcoidosis

There is no known cure for sarcoidosis. The disease may resolve spontaneously without the need for medication in around 60% of patients. In this case you may find that your doctor will just monitor you for the first few months.

Treatment is sometimes necessary for patients who 1) are in danger of organ failure and / or 2) experience significant impairment of quality of life. Sometimes simple painkillers (paracetamol or non-steroidal anti-inflammatory such as ibuprofen) may help to ease the symptoms.

Some patients will definitely require treatment, including those with cardiac and neurological involvement.

Corticosteroids are used to treat sarcoidosis by reducing inflammation in the affected organ. These are known as immune medications. The most commonly used corticosteroid is prednisolone (prednisone in the USA). This can be taken as a tablet or given at a higher dose via a vein. Treatment with prednisolone is often required for at least 6 to 24 months.

Sometimes corticosteroids may not be effective, or cause serious side effects. Your doctor should discuss the benefits of steroid treatment, and the side effects, with you. Side effects may be major and can include blood pressure, diabetes, osteoporosis, weight gain, and bruising.

Immunosuppressant medications may be used, either alone as an alternative drug or in combination, to reduce the steroid dose. These medications are most commonly Methotrexate, Azathioprine or Mycophenolate.

Chronic cases of sarcoidosis can usually be controlled by drugs. In rare cases, some patients need oxygen and or lung transplants. Equally rarely, damage to or near the heart can require a pacemaker or other treatments. Other treatments may also be necessary when the eyes and skin are affected by sarcoidosis. Please check the specific pages using the menu above for more information on treatments for specific types of sarcoidosis.

Related content from SarcoidosisUK:

Sarcoidosis and the Lung

Do you have pulmonary sarcoidosis? Does sarcoidosis affect your lungs. Click here to learn more.

Sarcoidosis and the Skin

Do you have skin sarcoidosis? Erythema Nodosum, Lupus Pernio and Lesions are common signs. Read more.

Sarcoidosis and the Eye

About half of sarcoidosis patients experience eye symptoms. Read more about how sarcoidosis can affect the eye.

Sarcoidosis and the Joints, Muscles and Bones

Does sarcoidosis affect your joints, muscles or bones? Click below to find more information.

Sarcoidosis and the Nervous System

Sarcoidosis can affect the nervous system (neurosarcoidosis). Click below to read more.

Sarcoidosis and the Heart

Sarcoidosis can affect the heart directly and indirectly as a result of sarcoidosis in the lung. Read more info here.

Sarcoidosis and Fatigue

Do you experience fatigue? Find symptoms, treatment and more information about sarcoidosis and fatigue.

Consultant Directory

Do you want to find a consultant? Use our directory to find a sarcoidosis specialist or clinic near you.

SarcoidosisUK Support

How can we support you? Find more information on our Nurse Helpline, Support Groups and Online Support.

Share This